UN CENTRE CARDIO-VASCULAIRE POUR GORIS

Pour l’Arménie, l’ASAF a un coeur gros comme ça ! Et il ne cesse de grandir… comme les projets de l’Action Santé Arménie-France. Ses principales action sont ainsi concerné :

  • L’envoi de médicaments vers les hôpitaux d’Erevan,

  • La mise en place avec le soutien du Conseil Général des BdR d’une table de coronarographie à l’hôpital cardiologique Nork Marach d’Erevan,

  • La formation des cardiologues interventionnels(cardiologues utilisant cette table de coronarographie) par l’école de cardiologie marseillaise (8 cardiologues formés grâce à l’association : voyage, hébergement, mise en relation avec les hôpitaux de Marseille et de sa région : Centre hospitalier Privé Beauregard, Marseille Dr O. Wittenberg, Clinique les Fleurs Ollioules, Dr P. Barragan).

  • L’envoi de quatre ambulances à Erevan.

  • L’organisation des Premières Rencontres Cardio-Vasulaires Franco-Arméniennes à Erevan (1er et 2 novembre 2007)…

Aujourd’hui, forte de son savoir-faire dans le domaine de la santé, l’ASAF s’est fixé un nouvel objectif encore plus ambitieux : créer pour la ville de Goris un Centre Cardio-Vasculaire et un service des Urgences. Faisant suite à ces actions, l’équipe de cardiologie de l’hôpital Nork Marach d’Erevan, avec lequel l’ASAF est liée par convention depuis 1997, a en effet sollicité l’Action Santé Arménie-France dans le cadre d’un projet de création d’une antenne cardio-vasculaire déportée dans le sud de l’Arménie. Dans cette région isolée (Goris se trouve au coeur de la Province du Syunik), la population (135 000 personnes environ) n’a pas accès aux traitements adaptés de l’infarctus du myocarde (la maladie coronarienne représente la première cause de mortalité des adultes jeunes).

Le rôle de cette antenne déportée de l’hôpital Nork Marach serait de :

  • Réaliser le dépistage, la prise en charge initiale et le transfert des patients qui le nécessitent vers l’hôpital Nork Marach.

  • Suivre sur place les patients déjà pris en charge et traités à l’hôpital Nork Marach. Dans ce cadre, et à la demande de différents partenaires du projet (hôpital Nork Marach

Dans ce cadre, et à la demande de différents partenaires du projet (hôpital Nork Marach et Fonds Arménien), l’ASAF a pris la maîtrise d’ouvrage de l’opération. L’association est donc à ce jour épaulée par :

  • Le Fonds Arménien (qui recueille les dons de la communauté et mène des actions de constructions en Arménie),

  • L’hôpital cardiologique Nork Marach (prêt à assurer le fonctionnement humain de la structure : médecins, infirmiers et personnel administratif ).

  • Le Conseil général des BdR qui apporte son soutien financier comme il l’a fait pour la table de coronarographie.

L’ASAF est également à la recherche d’autres partenaires susceptibles de lui fournir du matériel (contacts établis avec des établissements et la direction du groupe de la Générale de Santé).

Le budget de l’hôpital (construction et équipement) est à ce jour estimé à 1,2 million d’euros.

  • Le Fonds Arménien prend ainsi à sa charge l’essentiel de la construction de l’établissement (environ 1000 m2).

  • L’ASAF apporte l’équipement en matériel de l’établissement :
    - Soit en achetant du matériel
    - Soit en récupérant du matériel auprès de partenaires du monde de la santé (établissements publics et privés). À ce titre, une recherche de partenariat avec un groupe d’hôpitaux privés est en cours.

L’ASAF a d’ailleurs acheté (8 000 euros) le terrain sur lequel sera bientôt construit le Centre Cardio-Vasulaire.

Enfin l’ASAF souhaite confier la surveillance de la gestion de cette antenne à une fondation composée : de représentants de l’ASAF, du Fonds Arménien, de l’hôpital cardiologique Nork Marach, de représentants des autorités arméniennes de la Santé, afin de garantir la transparence de la gestion et la pérennité de l’établissement.



Richard Findykian (ASAF) et l’architecte aubagnais Pierre Ollivier, qui a réalisé les plans du Centre cardio- Vasculaire, sur le terrain acheté par l’ASAF, en compagnie du Vicegouverneur du Syunik Ara Dolountz et de ses collaborateurs.

Le gouverneur de la région du Syounik, Souren Khatchadourian, a reçu la délégation de l’ASAF ainsi que l’équipe de France Télévision venue réaliser un reportage sur l’action de l’ASAF.

Pierre Ollivier présente les plans du Centre Cardio- Vasculaire aux autorités locales de Goris.


GORIS ET LE SYUNIK : “PORTAIL SUD DE L’ARMÉNIE”

Située à 250 km au sudest de la capitale, Goris est une grande cité nichée au coeur de la chaîne montagneuse du Zanguezour. C’est par elle que passe l’unique route reliant la jeune République d’Arménie à la région historiquement arménienne du Karabagh.
« Le Syunik est le portail sud de l’Arménie et la plus grande région du pays avec ses 15 % du territoire (4 505 km2), ses 109 communes et ses 135 000 habitants dont 106 000 vivent en haute altitude ou au bord des frontières, explique le Gouverneur Souren Khatchadourian. Goris, quant à elle, compte 23 216 habitants et est jumelée avec la ville de Vienne (38). La distance qui nous sépare d’Erevan (250 km à travers les montagnes) suffit à vous dire l’étendue des problèmes que nous connaissons. »



ACCUEIL - ACTIONS - PROJETS - UN CCV POUR GORIS - ACTUALITÉ - COMITE D´HONNEUR - LIENS - PHOTOS - CONTACTS - AIDER L´ASAF - DEVENEZ PARTENAIRE